Notre Recherche
Situé au centre de recherche CERVO à Québec, le DCC-Lab est composé d’une équipe transdisciplinaire spécialisée dans l’utilisation des phénomènes optiques pour imager des tissus biologiques. Notre approche innovatrice permet de créer des systèmes de neurochirurgie et d’imagerie de qualité, répondant aux besoins des médecins et scientifiques modernes.
Notre but : l’innovation des systèmes d’imagerie pour aider au traitement, et à l’étude du fonctionnement et du développement du cerveau. Notre approche transdisciplinaire résulte en des technologies modernes et de qualité, soutenant ainsi le progrès scientifique.
Parmi toutes les modalités d’imagerie actuelles, la microscopie optique est la seule méthode capable de sonder les tissus vivants avec une résolution cellulaire et subcellulaire et est la seule avec un large éventail de mécanismes de contrastes moléculaires. Cette polyvalence provient du fait que l’énergie des photons est comparable à celui des orbitales moléculaires et, par conséquent, les contrastes basée sur la densité, l’absorption, la fluorescence, et des interactions non linéaires cohérentes sont possibles. Des stratégies d’imagerie fondées sur des mécanismes de contraste nouveaux peuvent être développées et intégrées dans la technologie actuelle pour améliorer la boîte à outils du biologiste, ou peuvent être développés dans de nouveaux appareils d’imagerie pour permettre des applications innovantes en sciences de la vie.
Notre groupe se situe à l’interface entre les technologies optiques et de la biologie, et nous poursuivons un programme de recherche qui a les objectifs à longs termes suivants:
- Développer et adapter des nouveaux mécanismes de contrastes optiques à l’imagerie biologique,
- Construire de nouveaux appareils optimisés pour les applications d’imagerie biologique,
- Pour combiner ces techniques optiques et des dispositifs pour des applications de biologie innovantes.
Nous remplissons ces objectifs grâce à des projets de collaboration avec nos collègues biologistes qui misent sur l’expertise de notre équipe multidisciplinaire.
Live imaging of the spinal cord with labelled neurons and bloow flow.
Deep brain stimulation consists in inserting permanent electrodes to stimulate the sub thalamic nucleus and remove Parkinson’s symptoms.
Fiber-based spectroscopy system in the brain.
Myelin of the spinal cord in transverse plane imaged with CARS imaging.
Multiphoton imaging of a brain slice. Red, green and Blue are show monocytes, astrocytes and blood vessels.