4 au 6 mars 2024
Université Laval – Pavillon Alexandre-Vachon

Le ProgFest est une formation qui vise à fournir des connaissances et des outils en programmation utiles pour résoudre des problèmes scientifiques, spécifiquement liés aux domaines de la physique et du génie physique. Cette formation se déroulera sur trois jours lors de la relâche universitaire 2024. Nouveauté: la première journée sera dédiée uniquement aux débutant.e.s pour l’acquisition des bases de la programmation en Python. Les deuxième et troisième journées comporteront une série de présentations et d’ateliers pratiques couvrant divers sujets liés à la programmation, adaptés à tous les niveaux de compétence.

En plus des présentations et des ateliers pratiques, vous aurez également l’opportunité d’assister à deux présentations “keynote” données par des conférenciers et conférencières de renom, s’adressant aux participant.e.s de tous les niveaux.

La formation est ouverte à tous: étudiant.e.s du baccalauréat, maîtrise, doctorat, post-doctorat, professionnel.les. de recherche, personnel technique, professeur.e.s, employé.e.s de l’industrie etc.

Plus que

Days
Hours
Minutes
Seconds

pour vous inscrire à l'édition 2024 de ProgFest!

Accédez au guide du participant pour consulter l'horaire et le déroulement

Détails sur l'évènement

Nouveauté cette année: Pré-ProgFest!
Vous n’avez jamais programmé, ou aimeriez faire le passage de Matlab à Python? Participez à la journée pré-ProgFest, qui aura lieu le lundi 4 mars, qui sera entièrement dédiée aux débutant.e.s. Vous apprendrez toutes les bases de la programmation scientifique en Python en suivant une série de conférences et d’ateliers pratiques. Cette journée est facultative et ne vous oblige pas à participer au reste du ProgFest. Pour participer, ajouter un billet Pré-ProgFest à votre panier sur la page d’inscription. 


Pré-ProgFest (4 mars 2024):

  • Étudiant.e, professeur.e, technicien.ne, post-doctorant.e ULaval et hors ULaval: 12,50$
  • Employé.e.s d’entreprises de la région de Québec: 150$*


ProgFest (5 et 6 mars 2024):

  • Étudiant.e, professeur.e, technicien.ne, post-doctorant.e, et autres employé.e.s de l’Université Laval: 25$
  • Employé.e.s d’entreprises de la région de Québec: 300$*
  • Étudiant.e, professeur.e, technicien.ne, post-doctorant.e de l’extérieur de l’Université Laval (autre université): 50$

*Les entreprises membres du réseau Optonique bénéficient d’un rabais de 20%.

Le coût d’inscription couvre le repas du midi, le café et les collations. Le matériel pédagogique vous sera fourni et demeurera accessible à la suite de la formation. 

Les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec qui souhaitent recevoir une attestation de participation contribuant aux heures de formation continue peuvent écrire à dcclab@cervo.ulaval.ca à la suite de la formation.

Conférenciers Keynote

Karl-Alexandre Jahjah

Mardi 5 mars à 16h

Karl-Alexandre est chargé de projet en intelligence artificielle chez Bentley systems, une compagnie de logiciel en construction et architecture dont le siège social est aux États-Unis. Il a terminé son bac en génie physique en 2006 et a poursuivi des études supérieures en physique au COPL jusqu’en 2012. Il a ensuite travaillé comme ingénieur système chez Telops de 2013 à 2017 avant d’explorer l’intelligence artificielle avec AIWorx en 2017 qui a été achetée par Bentley en 2018.

Jérémie Roy et Louis TB - Neek Studio

Mercredi 6 mars à 8h30

Louis est fort de plus de 6 années d’expérience dans le domaine de l’interactif. Il a notamment travaillé au sein de studios interactifs renommés à Montréal tels que DPT et Thinkwell.  Son expertise s’étend à divers domaines, allant de la création de musique générative à la programmation back-end, en passant par la programmation visuelle. En tant qu’artiste visuel, il a développé un travail remarquable en réalité virtuelle et en installation, présenté lors de festivals au Canada ainsi que dans des galeries à travers le monde.

Jérémie est diplômé d’un baccalauréat en génie informatique et d’une maîtrise en innovation à l’Université Laval. Spécialiste dans la recherche et développement et en commercialisation de nouvelles technologies,  il navigue dans le monde des startups depuis maintenant 5 ans. 

Ensemble, ils tiennent les rênes de Neek, un studio interactif montréalais fondé en 2021. Expert dans la production et le développement d’expériences immersives narratives – de la réalité virtuelle et augmentée, au web expérimental, à l’installation et à la R&D. Le studio se démarque par son approche esthétique et multidisciplinaire.

Lieu de la formation

La formation aura lieu au pavillon Alexandre-Vachon de l’Université Laval. Les numéros des locaux sont indiqués dans l’horaire.

Pavillon Alexandre-Vachon
1045 Av. de la Médecine, Québec, Qc
G1V 0A6

Nous vous accueillerons au deuxième étage.

Vous aimeriez commanditer l'évènement? Contactez-nous!

Voici quelques images de ProgFest 2022 et 2023

Une initiative de

L'édition 2024 sera redue possible grâce à la précieuse collaboration de nos partenaires

Département de physique, de génie physique et d’optique